Ce livre présente une approche innovante et élégante de la thérapie brève, en s'appuyant sur la théorie des systèmes, le travail de Milton Erickson et les nombreuses années d'expérience pratique de l'auteur dans son travail avec les familles. Pour Steve de Shazer, les clients veulent coopérer avec le thérapeute, et c'est le travail de celui-ci que de découvrir le mode de coopération de ses clients et de trouver ensuite une clé ou une approche thérapeutique qui va résoudre rapidement le problème. Ce point de vue annonce la mort de la "résistance" en tant que phénomène thérapeutique.
Dans sa préface, Steve de Shazer nous livre une métaphore qui recèle l'essence de son approche: "Les plaintes des clients sont semblables aux serrures fermées de portes qui s'ouvrent sur une vie plus satisfaisante. Les clients ont essayé tout ce qui leur paraissait raisonnable, juste et bien, et ce qu'ils ont tenté était fondé sur leur propre perception de la réalité, mais leur porte est restée close; ils pensent par conséquent qu'il n'y a pas de solution à leur situation. Cela les conduit souvent à des efforts de plus en plus importants pour comprendre pourquoi la serrure est comme elle est ou pourquoi elle ne s'ouvre pas.
Pourtant, il paraît clair que les solutions doivent se trouver dans les clés plutôt que dans les serrures, et que les passe-partout (de différentes sortes) peuvent ouvrir un grand nombre de serrures différentes. Il suffit qu'une intervention convienne pour qu'une solution puisse émerger. Il n?est pas nécessaire qu'elle égale la complexité de la serrure. Le simple fait que le problème présenté par le client soit compliqué n'entraîne pas que la solution doive l'être également." Les passe-partout de Steve de Shazer ou ses interventions standard sont illustrées par de nombreux exemples cliniques tout au long du livre. Pour tous les thérapeutes qui ont constaté que revenir sans fin sur l'analyse des problèmes risque de ne conduire qu'à « plus de la même chose » alors que se centrer sur les solutions fait s'ouvrir les portes, ce livre offre un point de vue stimulant au plan théorique et utile au plan clinique.
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Dans sa préface, Steve de Shazer nous livre une métaphore qui recèle l'essence de son approche: "Les plaintes des clients sont semblables aux serrures fermées de portes qui s'ouvrent sur une vie plus satisfaisante. Les clients ont essayé tout ce qui leur paraissait raisonnable, juste et bien, et ce qu'ils ont tenté était fondé sur leur propre perception de la réalité, mais leur porte est restée close; ils pensent par conséquent qu'il n'y a pas de solution à leur situation. Cela les conduit souvent à des efforts de plus en plus importants pour comprendre pourquoi la serrure est comme elle est ou pourquoi elle ne s'ouvre pas.
Pourtant, il paraît clair que les solutions doivent se trouver dans les clés plutôt que dans les serrures, et que les passe-partout (de différentes sortes) peuvent ouvrir un grand nombre de serrures différentes. Il suffit qu'une intervention convienne pour qu'une solution puisse émerger. Il n?est pas nécessaire qu'elle égale la complexité de la serrure. Le simple fait que le problème présenté par le client soit compliqué n'entraîne pas que la solution doive l'être également." Les passe-partout de Steve de Shazer ou ses interventions standard sont illustrées par de nombreux exemples cliniques tout au long du livre. Pour tous les thérapeutes qui ont constaté que revenir sans fin sur l'analyse des problèmes risque de ne conduire qu'à « plus de la même chose » alors que se centrer sur les solutions fait s'ouvrir les portes, ce livre offre un point de vue stimulant au plan théorique et utile au plan clinique.
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