Ma pratique des chants sacres amerindiens sioux-lakotas. Gilles Besson,Forum Hypnose Thérapie Brève 2011

Le Collège d'Hypnose Ericksonienne Paris sera bien entendu présent pour la conférence de notre confrère le Jeudi 2 juin 2011 - 16H30-17H30 à Biarritz au Forum Hypnose Thérapies Brèves 2011



Psychothérapeute en cabinet libéral, je me forme et me perfectionne à l'hypnose et aux thérapies Ericksonniennes depuis plus de 10 ans.

L'année 2000 marque également ma rencontre avec la Tradition des Lakotas, Amérindiens des plaines d'Amérique du Nord que nous appelons Sioux. C'est alors le début pour moi de l'apprentissage régulier et patient de certains de leurs rites de soins, en particulier leurs Chants Sacrés.

Depuis les années 1980, les hommes-médecine Lakotas viennent en Europe "nous ramener nos pratiques ancestrales" (ce sont leurs termes), disparus à l'avènement du Christianisme. Pratiques qui visent à nous reconnecter à la Terre, retrouver nos racines : ré-associer l'Esprit et le Corps. N'est ce pas vers ce but que l'Hypnose Contemporaine tend ?

Ernest ROSSI décrit "un processus thérapeutique créatif" en 4 phases (*). Les lakotas parlent eux de "cérémonie de guérison" en 4 temps.(**)

Deux voix convergentes vers une même réalité ? La première scientifique et novatrice. La deuxième spirituelle et transmise fidèlement de générations en générations depuis la nuit des temps. Toux deux s'appuyant sur le phénomène de transe. Je partagerai ma pratique des Chants Lakotas en psychothérapie, à la croisée de ces deux voies, en m'appuyant sur une séance filmée à mon cabinet.

(*) Rossi, Ernest Lawrence : "cinq essais de génomique psychosociale" Trance-lations 2005

(**) Powers William : "la langue sacrée, le discours surnaturel chez les sioux Lakotas" Du Rocher, Nuage rouge 2003



Rédigé le 02/03/2011 modifié le 17/04/2015


Lu 22346 fois


Dans la même rubrique :