Le client, héros de la thérapie. DUNCAN B. L., MILLER S. D.



Depuis trop longtemps, la psychothérapie a relégué le client dans un rôle mineur sur la scène thérapeutique. De plus, dans le système actuel de gestion des soins, le client est d'autant plus marginalisé que le champ de la thérapie est de plus en plus médicalisé et supervisé par ceux qui ne s'intéressent qu'aux aspects financiers. C'est ainsi que les clients sont dépersonnalisés par des étiquettes diagnostiques qui fixent les limites du traitement et qu'ils n'ont guère leur mot à dire dans leur propre traitement. Le temps d'un changement radical est venu.

Dans Le client, héros de la thérapie, Barry Duncan et Scott Miller - co-fondateurs de l'Institut pour l'Étude du Changement Thérapeutique - remettent en question l'orientation traditionnelle de la thérapie vers le diagnostic, les techniques de type « arme absolue » et les pilules magiques. Ils choisissent de privilégier un facteur essentiel du succès thérapeutique depuis longtemps négligé : les ressources naturelles du client. Ils expliquent la démarche à suivre pour revitaliser la psychothérapie en faisant appel aux capacités de régénération et aux perceptions du client de manière à dispenser un traitement plus efficace et plus responsable. Cette approche innovante préconise de favoriser la voix du client dans tous les aspects de la thérapie et montre comment adapter les approches et la relation thérapeutiques en fonction des objectifs personnels du client.

En s'appuyant sur de très nombreuses recherches cliniques et expérimentales, Le client, héros de la thérapie, invite les thérapeutes à repenser le processus thérapeutique en donnant au client le rôle légitime de héros de sa propre thérapie. Parce qu'il arrive à point nommé, qu'il est très facile à lire et qu'il incite à la réflexion, Le client, héros de la thérapie, va changer, pour les thérapeutes, leur façon de faire de la thérapie.

Pour commander ce livre cliquez ici

Rédigé le 22/06/2008 modifié le 30/11/2009


Lu 1035 fois


Dans la même rubrique :