LE SOI SATURÉ. Gergen, K.



Les technologies de la communication sont en pleine expansion aujourd’hui et elles nous relient à plus de personnes et d’institutions que jamais auparavant dans l’histoire. Elles remettent en question la façon de nous concevoir et de considérer nos relations. Ce livre fort et provocateur puise dans toutes sortes de disciplines — de l’anthropologie à la psychanalyse, du cinéma et du roman à la théorie littéraire — pour étudier les profonds changements qui s’opèrent dans notre compréhension de l’identité personnelle et leurs conséquences sur notre vie culturelle et intellectuelle.

«Un voyage prenant à travers les entendements du postmodernisme complété par un superbe guide psychologique qui réussit à mêler l’ironie et la passion en contemplant les défis qui se posent à l’identité contemporaine».

Jerome Bruner, Ph. D., The New School for Social Research

«Eclairant…un livre aussi brillamment construit que dérangeant, qui offre une explication peu conventionnelle à quelques-uns des aspects les plus bizarres et exaspérants de l’identité contemporaine».

Washington Post Book World, première page

Dans ce livre original, infiniment stimulant et éclairant, Gergen touche des points sensibles en mettant à nu le soi dans une expérience qui dépoussière les clichés qui entourent cette phrase éculée «la condition postmoderne».

Walter Truett Anderson, auteur de Reality Isn’t What It Used To Be

[La réalité n’est plus ce qu’elle était]

Voici un livre qui va au cœur des dilemmes auxquels nous sommes confrontés à chaque fois que nous tentons de donner du sens à ce monde qui semble posséder tant et si peu de significations à la fois. Un ouvrage extrêmement utile, plein de sagesse et d’honnêteté. Personne n’a encore réussi à énoncer les grands problèmes psychologiques du postmodernisme avec autant de force et de concision.

Kenneth J. Gergen, Ph. D., est professeur de psychologie au Swarthmore College près de Philadelphie (Etats-Unis). Auteur de nombreux ouvrages, comme Realities and Relationships (Harvard University Press, 1994) et Social Construction in Context (Sage, 2001). Plusieurs de ses livres ont été traduits en français : Psychologie Sociale (avec Mary M. Gergen et Sylvie Juttas, Vigot, 1992), Le Constructionisme Social : une introduction (Delachaux & Niestlé, 2001), Construire la réalité : un nouvel avenir pour la psychothérapie (Editions du Seuil, La couleur des idées, 2005) et Le Constructionisme Social : un guide pour dialoguer (Satas, Le Germe, 2006).




Rédigé le 22/06/2008 modifié le 01/12/2009


Lu 2132 fois


Dans la même rubrique :