De l'entretien à la solution. L'accent sur le pouvoir des clients. DE JONG P., BERG I. K.



Ce livre passionnant est consacré aux techniques d'entretien basées sur la thérapie centrée sur la solution, une approche particulièrement adaptée aux impératifs actuels de la pratique dans les professions d'aide. Développée au départ par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collègues, cette approche originale considère les clients comme compétents, les aide à visualiser les changements qu'ils désirent et à les construire à partir de ce qu'ils font déjà et qui marche.

Ce livre pratique propose: Une description étape par étape de la façon de construire les solutions en coopération avec les clients; de larges extraits d'entretiens réels illustrant les techniques centrées sur la solution; des protocoles d'entretiens et d'autres outils à utiliser avec les clients; une nouvelle manière pour les praticiens de témoigner d'un profond respect pour la dignité et la diversité des clients; des résultats chiffrés sur l'utilité de cette approche avec une large gamme de clients. "La perspective des points forts est un changement de paradigme réellement passionnant pour les professions d'aide. Il recèle de belles promesses tant pour les clients que pour les praticiens.

Là où l'approche plus traditionnelle de résolution de problème peut être accablante pour les clients et conduire les professionnels au burn-out, j'estime que l'entretien centré sur la solution donne plus de pouvoir aux clients et touche les aspects les plus créatifs du processus thérapeutique tant pour le client que pour le praticien." - Shirley Clark, Chattanooga State Technical College

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Rédigé le 22/06/2008 modifié le 30/11/2009


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