Au-delà des miracles. Un état des lieux de la thérapie brève solutionniste . De Shazer S., Dolan Y., Korman H., Trepper T., McCollum E., Berg I.K.



Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. Cette dernière proposition du Tractatus de Ludwig Wittgenstein résume assez bien l’approche exigeante de la Thérapie Brève Solutionniste (TBS) développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg : au lieu de s’attacher à rechercher les — hypothétiques — causes du problème, aidons le client à se construire ses propres solutions. À cet effet, le thérapeute — tout comme son client — ne dispose que d’un outil : le langage.

Il importe donc d’écouter scrupuleusement, d’écarter toute interprétation personnelle et toute attitude dirigiste, de bien poser les bonnes questions : simple, pas facile, comme aimait à le rappeler de Shazer.

Au-delà des miracles vient à point nommé actualiser la pratique de la thérapie brève solutionniste. Y sont développés — et exemplifiés par de magistrales séances de thérapie (de Shazer, Berg, Dolan) — les concepts de base de l’approche et ses interventions majeures : question (du) miracle, exceptions, questions à échelle… Le texte est ponctué par les interrogations des auteurs et les citations du décapant philosophe autrichien, dont le minimalisme radical rappelle si fort celui de Steve de Shazer.

Ce livre vient aussi remettre en question certaines idées reçues sur la TBS, qui ne rejette en rien les émotions et les problèmes mais en propose une approche différente. Austère, la TBS ? Nullement, même si, comme le dit de Shazer, elle s’apparente davantage à la finesse d’un trio de jazz qu’à l’exubérance d’un big band.

Au-delà des miracles : un vibrant hommage à l’ « écoute respectueuse » de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, trop tôt disparus, un outil essentiel pour le thérapeute confirmé comme pour toute personne travaillant dans le domaine des relations humaines.




Rédigé le 22/06/2008 modifié le 01/12/2009


Lu 1434 fois


Dans la même rubrique :