2 rendez-vous à ne pas manquer en hypnose et cancérologie.

Nos amis les Drs Michèle FOURCHON et Marc GALY vous proposent...



Dans le fauteuil de l'hypnose: rencontre avec le Dr Marc GALY.

Marc GALY dédicacera son dernier ouvrage: "Dans le fauteuil de l'hypnose".
(Tous les droits iront à l'institut Rafaël)

Le livre replace l’hypnose et son processus dans une perspective de changement des perceptions à travers de nombreux exemples cliniques. Le patient est invité à s’assoir dans le « fauteuil » pour un exercice hypnotique sensoriel qui relie le corps et l’esprit et s’intègre dans une stratégie thérapeutique non médicamenteuse.

Ce livre est une réflexion sur la pratique et la place de l’hypnose dans un système de soin en pleine évolution mais aussi sur la formation et l’éthique qu’elle implique. Des exemples cliniques rapportent son processus et son action tant dans un cadre chirurgical que médical (stress, phobies, douleurs, addictions, etc.). Dans ces situations, l’auteur met en évidence l’importance de s’autoriser à « s’installer dans fauteuil » pour vivre l’expérience de l’hypnose. Le thérapeute, par ses suggestions et le silence, ouvre ainsi l’espace de perception et celui du changement. « Ressentir et rien d’autre. Ne pas juger. Ne pas être jugé. Mais être là, profondément, dans un ailleurs qui devient un ici, dans une temporalité qui s’émancipe de la tyrannie du temps. Dans un éveil comme un sommeil d’enfance. Une goutte d’éternité » Philippe Delerm

Marc GALY, médecin anesthésiste, anime notamment une Masterclass à l'Institut In-Dolore et au CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris.

Hypnose et cancer du sein, un formidable outil d'accompagnement. Dr Michèle FOURCHON.

L’annonce d’un cancer est un tsunami. Ceci est particulièrement vrai pour le cancer du sein, touchant la femme dans sa féminité. Malgré les améliorations diagnostiques et thérapeutiques, il reste une expérience bouleversante voire traumatique pouvant entrainer une véritable détresse émotionnelle. L’hypnose médicale permet à la patiente de se sentir entendue, comprise, de redonner sa place à l’humain, et ceci à toutes les étapes du parcours.

L’outil hypnotique pourrait être pensé comme un outil transversal au cœur de la pluridisciplinarité (radio diagnosticien, cancérologue, chirurgien, radiothérapeute…) et être considérée dans une dimension intégrative. Le but étant l’amélioration de la prise en charge des patient(e)s, l’amélioration de la relation soignant/patient, l’autonomie des patient(e)s et donc l’amélioration de leur qualité de vie.

A travers quelques exemples et paroles de femmes, notre objectif est de montrer que l’hypnose médicale a toute sa place dans le cheminement de la patiente de la phase diagnostique (notamment lors d’examens complémentaires comme l’IRM, les biopsies), à l’annonce puis au cours du traitement (à ses effets secondaires), et bien-sûr à l’après-cancer.

Objectifs :
- Retour d’expériences en communication thérapeutique
- Accompagnement
- Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement
- Autonomisation des patients. L’après- cancer


Congrès Hypnose & Santé - Paris 2023 VENDREDI 29 SEPT 2023 15H00 - 15H30

Conférence.
Alliance thérapeutique, Anxiété, Auto-hypnose, Cancer, Communication, Hypnose conversationnelle

Références :
Rachel Ferrere Hypnose en cancérologie : une ressource à portée de voix. Dans Cancer(s) et psy(s) 2016/1 (n° 2), pages 84 à 93
Véronique BOUTE « Intérêt de l’hypnose en sénologie interventionnelle », Imagerie de la femme, 23(3), p. 149-155, 2013
Céline Tollec Thèse : L'hypnose comme thérapie d'accompagnement dans la chirurgie du cancer du sein. Psychiatre, 2008
Aurore Marcou L'hypnose face au cancer - Libérez vos super-pouvoirs. mai 2018

Rédigé le 26/09/2023 modifié le 26/09/2023

Laurent Gross, Hypnothérapeute à Paris, Thérapeute EMDR - IMO. Formateur & Président du… En savoir plus sur cet auteur

Lu 3624 fois


Dans la même rubrique :